4 mars 2015

Jean Beaudry Manguele : « Il faut expliquer concrètement à quoi va servir l’argent de la dette »




L’expert financier analyse les stratégies d’endettement engagée par le Cameroun et donne les pistes pour utiliser l’argent de la dette à bon escient.


Depuis quelques semaines, des décrets du président de la République autorisant des endettements se multiplient. L’un des plus récents est celui autorisant le gouvernement à emprunter 750 milliards de FCFA sur les marchés internationaux en vue du financement partiel du plan triennal de la Sonara et des projets de développement. Selon vous, cet endettement est-il susceptible de transformer notre économie et de créer des emplois ?

Si les endettements réalisés par le Cameroun sont utilisés à bon escient, ils sont susceptibles de créer de la croissance et de permettre que l’on rembourse normalement. Mais, si ces endettements sont entachés de détournements comme cela a été le cas pour plusieurs crédits, le pays s’expose à des situations irréversibles. C’est pourquoi je crains que l’endettement devienne excessif et que l’on revienne aux années avant l’ajustement structurel. Donc, le Cameroun à des possibilités de faire des investissements, cela serait une bonne chose car cela créera des emplois. Donc, si l’argent est utilisé à bon escient, il y a aura la création de l’emploi.

Dans la loi de finances 2015, l’on observe une certaine pression fiscale, notamment avec l’augmentation de certaines taxes. Cette pression fiscale peut-elle être une solution pour rembourser ces dettes ?

Un Etat ne peut rembourser ces dettes que par le biais de ces recettes fiscales. En réalité quand on fait la pression fiscale, c’est juste pour satisfaire les besoins intérieurs et par la suite, le service de la dette. Cette pression semble être forte, car une bonne partie de l’économie est dans l’informel. Par conséquent, le peu qui est dans le formel ne peut que subir la pression fiscale. Mais, si on avait fait l’effort de sortir les entreprises de l’informel, cette pression serait moindre. Bref, le remboursement de la dette ne va être fait que par les contribuables. Ils sont sujets et en même temps victimes. En réalité, quand le Cameroun s’endette, il endette les générations futures. Celles-ci devront se sevrer d’un certain nombre d’investissements pour payer toutes les dettes contractées à l’époque qui les a précédées.

            
"le Cameroun s’endette, il endette les générations futures. Celles-ci devront se sevrer d’un certain nombre d’investissements pour payer toutes les dettes contractées à l’époque qui les a précédées"

Au regard de la nouvelle ordonnance d’endettement instruite par le gouvernement, le Cameroun se trouve en train de fusionner le plan d’urgence au budget, n’assistons- nous pas à une cacophonie ?

Je constate d’abord que le plan d’urgence, vient biaiser le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE). En réalité, on ne sait plus  ce qui est prioritaire. Quand il y a un plan d’urgence, cela veut dire que le Cameroun est dans une situation d’urgence.  C’est  donc à se demander, si quand on élaborait le DSCE on n’était pas dans l’urgence. Il y a vraiment un embrouillamini dans toutes ces stratégies d’endettement et économiques prises par le gouvernement. On ne comprend pas par où va passer cet argent qui sera levé. Il faut que le gouvernement explique aux Camerounais ce qu’il va concrètement réaliser, les projets qui seront réalisés. En plus, pour le plan triennal de 900 milliards, les banques ont seulement donné leur mot. Ce financement promis, n’est pas encore acquis. Il ne suffit pas d’un décret présidentiel pour que les gens soient convaincus de la faisabilité de la chose pour débloquer de l’argent. Encore que cela ne reste que des suppositions.

"Il y a vraiment un embrouillamini dans toutes ces stratégies d’endettement et économiques prises par le gouvernement. On ne comprend pas par où va passer cet argent qui sera levé. Il faut que le gouvernement explique aux Camerounais ce qu’il va concrètement réaliser, les projets qui seront réalisés" 

Le Cameroun lance depuis 2010 des emprunts obligataires, au regard du niveau de chômage, pensez-vous que ces endettements ont amélioré l’emploi au Cameroun ?

Il existe nettement un flou. Car, en réalité on lève de l’argent, mais au niveau de l’emploi cela ne se manifeste pas. On se demande si finalement c’est du blanchiment d’argent ? Puisque, au stade où nous en sommes, il n’y a aucun indice qui prouve que ces emprunts obligataires ont permis de créer des emplois. On est arrivé à un stade au Cameroun, où on crée de l’endettement à tout va. Si on s’endette pour des projets viables, et dont l’intérêt se manifeste dans la société, cela peut créer des emplois et susciter la croissance. Et par ricochet, nous permettre de rembourser nos dettes.

Propos recueillis Christelle Kouétcha
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire