3 août 2014

Pistes pour décongestionner le port de Douala

L’accroissement du trafic au port de Douala, devait conduire à long terme à l’extension du port de Douala. 

















La congestion du port de Douala, représente aujourd’hui, un véritable serpent de mer pour les autorités portuaires. Pour  le Comité national de facilitation du trafic maritime international (Comité FAL), l’une des solutions seraient la suspension provisoire de l’accès du bois (grumes) dans le parc d’exposition. Secrétaire générale du Groupement professionnel des aconiers du Cameroun (GPAC), Onana Ndoh Lin, propose une évacuation du bois aussi bien par l’eau, que par les quais.  Il prenait part à la 58ème session de l’assemblée plénière, du comité FAL qui s’est tenue mercredi dernier au siège du Inter-patronal du Cameroun (Gicam).
Avec l’ouverture du Port en au profonde de Kribi, les opérateurs économiques  restent convaincus que la réactivation du parc à bois de cette ville, pourrait contribuer à la décongestion du port de Douala. Mais en attendant, ces derniers estiment qu’il est « urgent » d’enlever les produits avariés stockés au poste 1 depuis trois ans et du ciment avarié importé par le crédit foncier stocké au port depuis 2010. L’allégement des procédures à l’export est également la solution proposée par les acteurs portuaires. N’empêche, il est « primordiale que les importateurs se disciplinent en enlèvement leurs marchandises à temps, pour libérer l’espace. Ce n’est pas après avoir commandé la marchandise, que l’on doit commencer à chercher l’argent pour le dédouaner », indique un cadre du Port autonome de Douala (PAD).  
Et, pour le problème de scanner, les importateurs estiment que les autorités portuaires doivent trouver les moyens de passer les containers au scanner, avant déchargement. Ceci, soutiennent  que cela éviterait les longues fils d’attente.  Bien plus, l’achat de nouveaux scanners devraient être envisagés, vu le trafic maritime sur ce port qui augmente de plus en plus. Soit 10% d’augmentation en 2013, par rapport à l’année 2012.  Une sous-capacité, infrastructurelle, qui pousse d’autres acteurs portuaires à solliciter une extension du port de Douala à long terme. Mais, entre temps, le Responsable commercial à Safmarine, Guy Merlin Ngassa, propose l’aménagement de nouveaux espaces de stockage des marchandises. A cet effet, celui-ci, propose  de créer des quais au niveau de Bonabéri. « Si on ne pense pas à l’extension, toutes les mesures possibles qu’on prendra n’aura pas d’effets, car le trafic ne va pas s’arrêter de croître », souligne-t-il.
A la direction générale des douanes, l’autre solution pour décongestionner le port de Douala, serait la création d’un « Port-sec », qui est un espace hors de la place portuaire où on peut stocker les marchandises. Cette mesure avait été annoncée par la Directrice générale des Douanes, au cours de la 14ème cérémonie d’évaluation des contrats de performance du Port autonome de Douala. Le projet est « encore en étude », apprend-on auprès d’un cadre de la douane. 
Christelle Kouétcha 

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