L’accroissement du trafic au port de
Douala, devait conduire à long terme à l’extension du port de Douala.
La congestion du port de Douala,
représente aujourd’hui, un véritable serpent de mer pour les
autorités portuaires. Pour le Comité national de facilitation du trafic
maritime international (Comité FAL), l’une des solutions seraient la suspension
provisoire de l’accès du bois (grumes) dans le parc d’exposition. Secrétaire
générale du Groupement professionnel des aconiers du Cameroun
(GPAC), Onana Ndoh Lin, propose une évacuation du bois aussi bien par l’eau,
que par les quais. Il prenait part à la 58ème session de l’assemblée plénière,
du comité FAL qui s’est tenue mercredi dernier au siège du Inter-patronal du
Cameroun (Gicam).
Avec l’ouverture du Port en au profonde de
Kribi, les opérateurs économiques restent convaincus que la réactivation
du parc à bois de cette ville, pourrait contribuer à la décongestion du port de
Douala. Mais en attendant, ces derniers estiment qu’il est « urgent »
d’enlever les produits avariés stockés au poste 1 depuis trois ans et du ciment
avarié importé par le crédit foncier stocké au port depuis 2010. L’allégement
des procédures à l’export est également la solution proposée par les acteurs
portuaires. N’empêche, il est « primordiale que les importateurs se
disciplinent en enlèvement leurs marchandises à temps, pour libérer l’espace.
Ce n’est pas après avoir commandé la marchandise, que l’on doit commencer à
chercher l’argent pour le dédouaner », indique un cadre du Port autonome
de Douala (PAD).
Et, pour le problème de
scanner, les importateurs estiment que les autorités portuaires doivent trouver
les moyens de passer les containers au scanner, avant déchargement. Ceci,
soutiennent que cela éviterait les longues fils d’attente. Bien
plus, l’achat de nouveaux scanners devraient être envisagés, vu le trafic
maritime sur ce port qui augmente de plus en plus. Soit 10% d’augmentation en
2013, par rapport à l’année 2012. Une sous-capacité, infrastructurelle,
qui pousse d’autres acteurs portuaires à solliciter une extension du port de
Douala à long terme. Mais, entre temps, le Responsable commercial à Safmarine,
Guy Merlin Ngassa, propose l’aménagement de nouveaux espaces de stockage des
marchandises. A cet effet, celui-ci, propose de créer des quais au niveau
de Bonabéri. « Si on ne pense pas à l’extension, toutes les mesures
possibles qu’on prendra n’aura pas d’effets, car le trafic ne va pas s’arrêter
de croître », souligne-t-il.
A la direction générale des douanes,
l’autre solution pour décongestionner le port de Douala, serait la création d’un « Port-sec », qui est un
espace hors de la place portuaire où on peut stocker les marchandises. Cette
mesure avait été annoncée par la Directrice générale des Douanes, au cours de
la 14ème cérémonie d’évaluation des contrats de performance du Port autonome de
Douala. Le projet est « encore en étude », apprend-on auprès d’un
cadre de la douane.
Christelle Kouétcha
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