3 août 2014

Importations : Les droits de douanes revus à la hausse

La direction générale des douanes du Cameroun explique qu’elle a voulu mettre en application une mercuriale qui est fixée depuis 2010.
Depuis deux mois déjà, les importateurs des produits en provenance des pays d’Asie notamment la Chine, ont vu les frais de droits de douane (DD) doublés.  Ces derniers réunis à Douala au cours d’une réunion de concertation, ont confié que c’est par une note de service de la Direction générale des Douanes  (DGD), que la nouvelle mercuriale a été appliquée. La réunion a été organisée par le Syndicat des commerçants détaillants du Wouri (Sycodew), pour « essayer de comprendre pourquoi les prix des marchandises qui nous sont revendus sont chers sur le marché et en proposer des solutions », explique Alice Maguedjio, présidente du Sycodew.
Ainsi, d’après la nouvelle tarification imposée par la douane, les prix ont connu une augmentation de 50%. Pour un conteneur de 40 pieds par exemple, les importateurs déboursent désormais la rondelette somme de 14, 5 millions de FCFA. Pourtant,  depuis près de quatre ans, ils déboursaient 7 millions de FCFA pour le même conteneur. Pour le conteneur de 20 pieds, la mercuriale est passée de 4 millions de FCFA à 8 millions de FCFA. « Nous sommes asphyxiés avec cette augmentation, car elle vient plomber nos charges étant donné que nous déboursons énormément pour sortir des autres tracasseries qui sévissent au port », s’indigne, Bonaventure Ndepa,  Directeur général de la société Ibus LTD, spécialisée dans le commerce général.
L"on  apprend auprès des importateurs, que depuis l’augmentation du prix, plusieurs d’entre eux se sont abstenus de décharger leur conteneur. Ceci, avec pour conséquence immédiate, l’augmentation de la congestion du port de Douala. A la  Direction générale des Douanes à Yaoundé, l’on confie que les plaintes des importateurs sur la mercuriale actuellement appliquée ont été enregistrées. Toutefois, souligne un cadre de la DGD, l’actuelle mercuriale a été fixée en 2010, mais n’était pas encore mise en application. « La Douane n’a pas voulu appliquer cette mercuriale à l’époque pour accompagner les opérateurs économiques », précise un cadre de la Douane. Surtout que, les DD des marchandises en provenance de l’Asie étaient évalués d’antan à 28 millions de FCFA, append-on à la douane.
La mise en application a donc crée des remous au sein de la communauté d’importateurs. L’on a appris qu’une réunion de concertation des chefs secteur de la douane camerounaise, est prévue dans les prochains jours pour statuer sur la situation.
Christelle Kouétcha




0 commentaires :

Enregistrer un commentaire