17 juin 2014

Environnement: Une ONG apprivoise la jacinthe d’eau à Douala

L’Ong WTG a réussi à rendre bénéfique cette plante aux impacts néfastes dans les cours d’eau.
Des chaises à base de jacinthe d'eau
Débarrasser le fleuve Wouri de la jacinthe d’eau qui bloque les voies de navigation pour les transformer, le projet de l’Organisation non gouvernemental (Ong) Watershed task group (WTG) est louable, mais les financements « manquent énormément pour la promotion de nos produits » confie Aline Sidonie Matsin, programme developper and researcher. En effet, WTG dans sa mission de protection de l’environnement, transforme la jacinthe d’eau en sacs à main, fauteuils, chaises, tables. A l’aide ces plantes, l’Ong produit également du papier, des enveloppes, et de l’engrais naturel.  
A première vue, les meubles installés à l’entrée font croire que la matière utilisée est du raphia. La surprise du visiteur est grande, d’apprendre que la jacinthe d’eau en est la matière première. Des photographies illustrant la collecte de la plante et le tissage des sacs et chaises, contribuent à édifier le visiteur. L’unité de production de l’Ong WTG, installé au quartier Sodiko, emploi une vingtaine de personnes. Les jacinthes récoltées, sont séchées avant d’être maniées.
 Le travail de tissage se fait manuellement. Cette opération peut prendre des heures, voire des semaines. L’on a appris par exemple que le tissage d’une chaise peut prendre deux à trois semaines.  Pour les sacs, il faut en moyenne trois jours avant que l’objet soit rendu. Des perles, des cauris ornent les produits, question d’esthétique. A en croire, Aline Sidonie Matsin, ces objets fabriqués à base de la jacinthe ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Cependant, la production de l’équipe de WTG n’est pas encore importante. Aline Sidonie Matsin d’expliquer que l’équipe ne dispose pas encore assez de matériel, et surtout de financement. De même, l’Ong ne disposent pas de site de distribution, d’où les difficultés rencontrée au moment d’écouler les produits fabriqués. Tout s’achète encore sur le site de production à Sodiko.
Depuis 2010, l’organisation perçoit du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), un  financement pour la récolte de des jacinthes. La transformation quant-à elle est effectuée à l’aide des aides collectées auprès de « quelques » partenaires. L’objectif actuel de WTG est d’étendre sa commercialisation et pourquoi pas gagner un marché dans la sous région.
Christelle Kouétcha 

1 commentaires :

  1. Toutes mes felicitations collègue et oetite soeur pour ces infos utiles

    RépondreSupprimer