Ce
projet n’est pas encore au programme dans le processus d’urbanisation de la
ville de Douala au cameroun. Les experts proposent également la
construction d’une rocade
Carrefour Ndokoti |
Le dernier accident de la circulation survenu
au carrefour Ndokoti à Douala au Cameroun, a remis au goût du jour le problème
de la circulation à ce point névralgique où l’on compte pas moins de
quatre croisements de routes sur une distance d’à peine 300 mètres.
Pourtant, il ne faut pas s’attendre à y assister bientôt à la construction d’un
échangeur. Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala
(CUD), Fritz Ntonè Ntonè, est clair là dessus. « La construction d’un
échangeur n’est pas encore à l’ordre du jour », a-t-il indiqué dans un
entretien téléphonique. D’ailleurs, même dans le plan directeur
d’urbanisme de Douala à l’horizon 2025, ce projet d’échangeur n’est pas
inscrit.
Pourtant,
d’’après certains professionnels en bâtiment et travaux publics, la
construction d’un échangeur pourrait être une solution pour
désengorger le carrefour Nodokoti. «Un échangeur va permettre d’éviter tout
croisement au niveau du carrefour. Et, par ricochet limiter le
ralentissement des voies concernées », explique Joël Bassong, ingénieur en
Génie civile. Bien plus, avec cet échangeur, les experts estiment que les
accidents mortels comme ceux vécus la semaine dernière peuvent être évités. Cet
accident, avait fait huit morts et plusieurs blessés.
Cependant,
le coût de réalisation de cet ouvrage est « assez onéreux et peut demander
plus de temps pour avoir et même rechercher le financement qui va avec »,
souligne Kameni Djouteu, ingénieur en génie civile. Par conséquent, pour ce
dernier la solution « rapide » et « simple » est la
construction d’une rocade. Cette voie de circulation rapide urbaine
va permettre de contourner et de longer les agglomérations. « Avec une
rocade, les personnes en destinations des quartiers Ndongbong, ou Ange Raphaël
par exemple, ne vont plus être obligées de se rencontrer au même point avec
celles qui viennent de la cité des palmiers ou des Kilomètres 8 à 14. Les
rocades permettent généralement une circulation sur deux ou trois voies »,
précise l’expert.
La
rocade, est conçue pour les automobiles et les véhicules de transport de
marchandises, mais selon le cas peuvent être ouvertes aux deux roues. Mais,
pour l’heure, Fritz Ntonè Ntonè annonce les destructions des commerces qui
encombrent les trottoirs des routes qui conduisent à ce grand carrefour.
Christelle
Kouétcha
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