30 mai 2014

Calvin Nya : « Les producteurs des aliments lactés ne sont pas crédibles »

Le président de la Chambre  nationale des consommateurs du Cameroun (Cnacoc) décrient les pratiques des opérateurs d’aliments lactés.
Calvin Nya
Quelle est la différence entre le lait concentré et les aliments lactés ? 
On distingue deux types de produits laitiers, notamment les laits concentrés et les aliments lactés. Cependant, les consommateurs ne connaissent pas la différence entre les deux types de produits laitiers, juste parce que les importateurs ont pris le temps de toujours mentionner sur l’étiquette lait concentré, pourtant ce sont très souvent des aliments lactés. En effet, les aliments lactés ce sont des constituants de lait, alors que les laits concentrés ce sont des laits d’origine végétale. La plupart de ces aliments lactés, qui occupent les étals de nos marchés, proviennent à 80% des pays d’Asie, selon nos enquêtes. Les consommateurs non avertis appellent toujours ces aliments, lait, parce que la plupart ont une couleur blanche comme du lait. Il est important que les consommateurs lisent bien les étiquettes avant d’acheter ces aliments lactés. 
Qu’est ce qui peut expliquer que les producteurs de laits lactés utilisent la mention lait concentré sur leur produit ? 

La raison est simple. Les producteurs de ces aliments lactés inscrivent sur leurs boîtes « lait concentré sucré », ou « aliment concentré sucré à base de lait », dans l’optique dédouaner à moindre coût leurs produits. En effet, au niveau de la douane,  le taux de dédouanement du lait concentré, qui est le véritable lait, est moins élevé que pour celui du dédouanement des aliments lactés. En plus, quand ces opérateurs dédouanent les aliments lactés à moindre coûts, ils viennent faire une concurrence déloyale sur le marché en vendant leur produit à moindre coût que des laits concentrés.  Pourtant, la production de ces laits concentrés coûtent plus chers que celle des aliments lactés. Les producteurs de ces aliments lactés doivent même clairement mentionner cela sur leur produit. Ainsi, au lieu d’user de stratagèmes pour tromper la vigilance du consommateur en disant « aliment concentré sucré à base de lait », ils doivent clairement noter sur les boîtes « aliments lactés ». Ainsi, cela sera plus crédible. 
Propos recueillis par Christelle Kouétcha

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire