10 juin 2011

Nyemb Popoli bastonné par des policiers


Le directeur de publication du journal satirique Le Popoli est interné dans une clinique à Douala


Nyemb Popoli, le directeur de publication du journal satirique Le Popoli est interné à la clinique de l’université située au lieu dit Sic Cacao à Douala, ce jeudi 09 juin 2011. Le Dp a été copieusement bastonné par des policiers du commissariat du 11ème arrondissement au quartier Logbaba, dans la nuit de mercredi 08 juin. La tête de Nyemb présente une blessure béante. Les médecins du centre hospitalier qui le suis l’on prescrit un scanner de la tête. Tout le corps du Dp porte des hématomes. L’œil gauche est dilaté. Un examen de l’œil amoché lui a également été demandé. Des blessures sont perceptibles à la lèvre inférieure de sa bouche a été fendillé, le sang y dégouline encore.
La scène de la « bavure policiére », s’est déroulée dans un bar au quartier Logbaba. Il était 23 heures, après le boulot. Nyemb Popoli de son nom Paul Louis Nyemb Ntoogue, raconte que les hommes en tenue en patrouille l’on empoigné alors qu’il essayé de protégé une jeune fille sans carte d’identité qui se fessait brutaliser par la police. «  Nous sommes allés dans cette buvette pour s’amuser un tout petit peu. A peine l’on s’est installé, une dizaine de policiers en patrouille sont arrivés dans la buvette. Les policiers ont procédé à une identification de tous les clients. Il se trouve que l’une des filles qui nous accompagnait n’avait pas de carte nationale d’identité. Celle-ci, a proposé à sa sœur d’aller chercher la piéce à leur domicile située prés du bar. Le policier a catégoriquement refusait avant d’empoigner la fille pour la conduire au poste de police. La fille a voulu finir sa bouteille de bière, le policier l’a rapidement arraché et l’a brisé sur la table. Indigné je me suis levée », raconte-t-il.
Le policier a empoigné Nyemb par le cou et l’a frappé un coup de point sur les lèvres. Le Dp a été ensuite assaillis par le reste de la patrouille. Coup de rangers, de fusil, coups de points ont été infligés à Nyemb Popoli. Joseph Mbappe, l’un de ses collègues qui l’accompagnait raconte qu’il a quant-à lui reçu un coup aux testicules. Les officiers de police rencontrés soulignent qu’ils ont riposté « puisque Nyemb s’empressait de donner un coup de point à leur camarade ».  La bagarre a duré prés d’une heure. Nyemb Popoli et la fille ont été conduits au commissariat du 11ème arrondissement.  Des employés du Popoli et Michel Michaut Moussala, el Dp du journal Aurore Plus alertés, sont vite arrivés sur les lieux. Il a fallu appeler le commissaire central n°2 dont dépend le 11éme, pour que Nyemb retrouve la liberté. Il était 5 heures 30, lorsqu’on le conduisait à la clinique où il séjourne actuellement.  

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire