3 juin 2011

Zonga Gaïmona: « Mon prochain album sortira en novembre 2011 ».

Meilleure artiste dans la catégorie d'artiste traditionnel au Canal Or édition 2011, meilleure artiste de l'Est, vainqueur des awards de RTS, la gardienne de la tradition s'exprime sur son parcours et ses projets.






Pouvez-vous vous présenter au public ?

Je suis l'artiste Zonga Gaïmoma, la gardienne de la tradition
Vous avez commis un album tout récemment ont peut avoir le titre et les différents chansons qu'on y retrouve ?
L'album que j'ai commis est le premier, le titre c'est Guy Guy. L'album est constitué de huit titres notamment Bezonga (la jeune fille) ; Moïnnan (association de tous les Baya), Guy Guy (Fils unique), Adieu Nico, Yaka Wala (mariage à crédit), Polygamie ; Dobe (hommage aux patriarches) et Cavalier.
Qu'est-ce que vous défendez exactement dans vos titres ?
Je défends surtout dans mes chansons la tradition. Je veux interpeller mes jeunes frères qui veulent faire de la musique, de penser d'abord aux rythmes traditionnelles avant ceux exportés.
Quels sont les rythmes que vous utiliser ?
Je chante en rythme « Pélébede », ce que l'on appelle chez les Ewondo le ''Bitkutsi'', chez les Banganté c'est le ''Gwa'' ; chez les Duala c'est l' ''Ambassibé''. C'est un mélange peut-on dire.
Depuis combien de temps Zonga Gaïmona chante-t-elle ?
Je chante depuis l'âge de six ans. J'ai été encadrée par mon grand frère qui aujourd'hui vis à l'étranger. Il jouait à la guitare bass. Chaque fois qu'il grinçait sur la guitare, je faisais les cœurs et je dansais. Dès son départ, je m'inscris dans une chorale puisque la musique me passionne. Après la chorale où j'apprends beaucoup, je commence à chanter dans un cabaret dénommé le cabaret Le Forestier à Bertoua. De là, je rencontre le groupe Patérique. Nous faisons une prémaquette et je me déplace sur Yaoundé. C'est d'ailleurs grâce au chef de se groupe que je me retrouve en studio.
Comment s'est déroulée la production de ce premier album ?
C'est avec beaucoup de difficultés que j'ai sorti cet album. Dans la naïveté, j'ai d'abord pris mon argent et j'ai remis à un aîné dans la musique. Celui-ci l'a détourné. Mon envie de faire dans la musique était si grande que je n'ai pas baissé les bras. Je suis allé voir les patriarches de mon village. Ceux-ci m'ont donné un peu d'argent qui m'a permis de faire les enregistrements de mes huit titres. Après l'enregistrement, j'ai gardé mes chansons sans les diffuser. Mon fils unique, très content de moi, m'a motivée de sortir officiellement ma chanson. Je mets l'album sur le marché mais la promotion met long. C'est à la quatrième année dont cette année 2011 que des « grands frères » m'aident dans ma promotion.
Comment trouvez-vous le monde musical au Cameroun ?
C'est un monde très difficile. Il y a plusieurs artistes, mais les producteurs sont rares ; les bons surtout. Il y a tellement de producteurs escrocs dans ce monde.
Combien coûte le CD de Zonga Gaïmona ?
Mon CD se vend à 2000 Fcfa. On le retrouve à la maison de distribution dénommée MC Pop carrefour Mvog Bi à Yaoundé ; au Marché Congo.
En dehors d'être artiste, Zonga Gaïmona fait quoi d'autre ?
Je ne vis que de la musique
Vous avez été sacrée meilleure artiste traditionnelle de l'année au Canal 2 Or, une surprise...
Je m'attendais à un tel trophée. Puisque je sais que ma musique est bien travaillée. Grâce au travail, j'ai été sacrée meilleure artiste de l'Est. J'ai eu les Awards de RTS Siantou.
Qu'est ce qui fait votre particularité par rapport aux autres artistes qui font dans la chanson traditionnelle ?
Ma particularité ce sont les feuilles que je porte. Chaque fois que je suis invitée, je demande toujours aux promoteurs s'ils veulent que je vienne en paille ou en feuille. Ils sollicitent toujours les feuilles. Ces feuilles ce sont des feuilles du palétuvier. C'est une preuve que je suis une fille de l'Est.
Selon vous comment doit-on combattre la piraterie ?
Selon moi, c'est le gouvernement qui doit utiliser la méthode forte pour arrêter la piraterie.
D'autres chansons ou album en vue...
Oui j'ai d'autres chansons sur lesquelles je travaille actuellement. Je vais entrer en studio au mois de juillet. La sortie du nouvel album est prévue pour le mois de novembre. Je vais une fois de plus m'inspirer de ma tradition et des choses de la vie. Le titre de la chanson phare sera « donne moi ça toute de suite ». Cela va battre comme « boumtou boumtou... »
Propos recueillis par Christelle Kouétcha

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire