1 juin 2011

Mbanga Pongo désormais électrifié

Le quartier a été sollicité dans le projet d' « électrification périurbaine intensive au Cameroun » qui vise à améliorer l'accès à l'électricité des populations.

Les habitants du quartier Mbanga Pongo, situé dans l'arrondissement de Douala 3éme, ont désormais de l'électricité chez eux. Ledit quartier a été choisi comme le site pilote pour le lancement du projet d' « électrification périurbaine intensive au Cameroun ». Ce projet à caractère social initié par le gouvernement, est le fruit d'un partenariat entre la CEMAC et AES-SONEL, société de production et de distribution d'énergie électrique.
Le projet a pour objectif de réaliser 20.000 branchement sociaux dans les périphériques des grandes villes du Cameroun où vivent les populations à très faible pouvoir. Ainsi, le quartier Mbanga Pongo qui a été choisi du fait de la pauvreté des riverains, sortis des ténèbres pour être illuminés. 
La population qui était obligée de s'alimenter en électricité avec des branchements traditionnels, notamment à l'aide des planches comme poteau électrique et fil de courant sont désormais soulagée. Les déplacements de près d'un kilomètre pour aller mettre en charge son téléphone ou autre appareil électronique est désormais révolu à Mbanga Pongo, grâce à cette électrification. La cérémonie de lancement était présidée par le Secrétaire Général au ministère de l'énergie et de l'eau qui remplaçait le ministre de l'Énergie et de l'Eau.
Le coût des travaux sur le réseau d'électrification de Mbanga Pongo est évalué à 429 millions de Fcfa. Ce réseau sera constitué d'une ligne moyenne tension de 3 km, de sept transformateurs et de 28 km de ligne basse tension. Selon Meyinga Abate, Chef du quartier Mbanga Pongo, près de 1500 âmes qui y habitent, auront accès à l'électrification. La livraison du chantier de Mbanga Pongo est prévue pour la fin du mois de juin. 
AES-SONEL annonce à l'issue de ces travaux, des branchements à coût réduit pour les populations de cette localité. Le montant du branchement n'a pas encore été communiqué. Toutefois, l'entreprise prévoit mener une campagne à ce sujet. « Nous ne pouvons que dire merci au gouvernement et à AES-SONEL. Nous sommes une population toute heureuse », a déclaré le chef du Canton Bassa présent à la cérémonie, ainsi qu'une kyrielle d'habitants venus assister à cette cérémonie.
Le projet d' « Électrification Périurbaine Intensive au Cameroun » s'étend sur quatre ans. Il est financé à hauteur de 4 milliards de Fcfa, soit 70% supporté par AES-SONEL, et 30% par l'Union Européenne à travers la CEMAC. À Douala, en plus du quartier Mbanga Pongo, les quartiers Mbangue Plateau, Mabanda CES, Missolè 2 et Songongang sont concernés par ledit projet.
À Yaoundé deux quartiers ont déjà été identifiés ; Mbankolo village et Simbock Eloudeng. Ces zones éligibles pour ce projet ont été sélectionnés par une commission mixte présidée par le Ministre de l'Énergie et de l'Eau et composée de ARSEL, AER, EDC, MINFI, MINEE, et le MINEPAT.


Christelle Kouétcha 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire