2 juin 2011

Douala: Des centaines de voitures en fourrière

La police et la gendarmerie traquent des voitures sans plaques d'immatriculation depuis ce jeudi. 

Une opération de traque des voitures non immatriculées des plaques CEMAC est organisée depuis mercredi 25 mai 2011 à Douala. La répression est menée conjointement entre la délégation régionale du Transport pour le Littoral, la police et la gendarmerie. Selon une source policière, déjà une centaine de véhicules non immatriculés ont été envoyés en fourrières.
Les contrôles de police sont postés un peu partout dans la ville. À Bonanjo, des équipes constituées de policiers du commissariat central n°1, de la division régionale de la police judiciaire (DRPJ) et une équipe de la délégation régionale du Transport pour le littoral sont postées. Les véhicules non immatriculés sont interpellés. La clé du véhicule et le badge du propriétaire sont immédiatement récupérés. Une fiche de constat de mise à la fourrière est délivrée et remise aux conducteurs afin qu'ils prennent des dispositions pour se conformer à la règle. La fiche de constat indique « contrôle répressif pour la conformité des plaques CEMAC ». Le nom du propriétaire, la date de mise en fourrière, le visa de l'OPJ, de la Communauté Urbaine de Douala et du chef d'équipe y sont également mentionnés.
Six points ont été sollicités pour mener la répression. Il s'agit notamment de Mboppi, commissariat central n°3, le GMI n°2 à Bonanjo, gendarmerie du port, le commissariat du troisième arrondissement et Youpwe. Malgré la répression, l'affluence n'est pas perceptible dans les agences de fabrication de plaques d'immatriculation agréées par le ministère des Transports, où les plaques ont été abandonnées pendant des années par des usagers. « Nous avons ici des plaques d'immatriculations commandées depuis pratiquement trois ans. Si on compte bien, nous avons en moyenne près de 300 plaques en souffrance », indique Joseph Kemmogne, l'un des responsables des établissements Kane et Fils.
A la rue Pau, le principal lieu de vente de ces plaques, il n'a pas d'affluence ce matin. Les propriétaires des boutiques de fabrications errent en attendant les propriétaires des plaques abandonnés, déjà plein de poussière. Le prix homologué de la plaque d'immatriculation CEMAC par les ministères des Transports et du Commerce est de 12 860 Fcfa. 
Christelle Kouétcha

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire