Cette nouvelle technologie de l’information et de la communication a apporté un coup de pousse à l’amélioration du taux de bancarisation du Cameroun.
Les services de paiement bancaire associés à internet se multiplient davantage au Cameroun. La banque en ligne fait son petit bout de chemin. Virement bancaire, transfert d’argent, carte de crédit, coupons de fidélité, porte-monnaie électronique, tout est disponible sur le e-internet des banques camerounaises. En un seul clic, les clients des banques sont servis. A Ecobank, les services internet E-alert, E-statement, Internet Banking, sont de plus en plus sollicités.
Une source au sein de cette institution bancaire a confié que depuis le lancement de ces produits plus de 10.000 clients se sont déjà abonnés à la donne. Les produits Ebanking donnent entre autre la possibilité aux clients d’avoir accès à leur compte 7 jours sur 7 et d’être informé Ssur les mouvements effectués. « Avec l'aide de la banque en ligne, les clients peuvent simplement accéder à leur compte bancaire en ligne au lieu d'aller à la banque la plus proche de compléter toutes les missions de banque », indique un responsable de Ecobank.
Le nouveau canal de distribution de services par internet est davantage un outil de concurrence. Chacun y a va de sa formule pour défier toute concurrence. Mboabiz a appris au sein de la Banque international du Cameroun pour l’Epargne et le crédit (Bicec), que de nouveaux produits Ebanking sont entrain d’être mis sur pied. Les nouveaux services qui seront présentés dans les tous prochains jours, permettront entre autre de faire des transferts de fichiers, des paiements par câble.
Ce dernier service par exemple, permettra aux chefs d’entreprises d'envoyer des paiements pratiquement n'importe où au monde grâce à une sécurité supérieure.
Ce service viendra s’ajouter au produit E-Banking dénommé « Bicec.com », qui permet aux abonnés de consulter leurs transactions, de commander des chéquiers, de faire des recherches d’écriture et des virements de compte à compte. Selon Pascal Rebillard, directeur général de la Bicec, plus de 10.000 abonnés se seraient inscrits à cette formule dés le lancement du produit Bicec.com. « Les banques travaillent pour s’arrimer au besoin des clients », conclut le Dg.
D’autres banques sollicitent les opérateurs de téléphonie mobil pour réaliser les opérations E-Banking via le téléphone portable. La banque commercial Standard Bank en collaboration avec la société de téléphonie mobil Mtn, a mis sur pied le servie Mobile Money. Qui permet aux clients de consulter leurs transactions bancaires. Cependant, le E-Banking n’est pas toujours fiables. « Certains fraudeurs peuvent tenter d'abuser la confiance des clients en leur adressant un email leur demandant de donner des informations personnelles (numéro de carte bancaire, identifiant / mot de passe à la banque en ligne) sur un site factice qui ressemble au site de la banque où vous êtes abonnés », c’est pour quoi le client doit être vigilent », explique un responsable de E-banking à la Bicec.
Ce dernier nous confie que certains clients de cette banque ont été plusieurs fois été tentés par ces arnaqueurs. Des messages d’alerte sont d’ailleurs inscrits sur le site de la bicec pour informer la clientèle. Loin sans faut, cette clientèle qui se recrute dans toutes les classes sociales, reste friande de nouveauté. « J’utilise le E-Banking depuis presque deux ans, je suis satisfaite car c’est plus rapide et efficace. Il suffit de suivre les règles de ton banquier pour éviter les arnaques. Le E-banking est un grand pas pour les banques camerounaises », se réjouit Berthe Mballè, chef d’entreprise.
D’autres banques sollicitent les opérateurs de téléphonie mobil pour réaliser les opérations E-Banking via le téléphone portable. La banque commercial Standard Bank en collaboration avec la société de téléphonie mobil Mtn, a mis sur pied le servie Mobile Money. Qui permet aux clients de consulter leurs transactions bancaires. Cependant, le E-Banking n’est pas toujours fiables. « Certains fraudeurs peuvent tenter d'abuser la confiance des clients en leur adressant un email leur demandant de donner des informations personnelles (numéro de carte bancaire, identifiant / mot de passe à la banque en ligne) sur un site factice qui ressemble au site de la banque où vous êtes abonnés », c’est pour quoi le client doit être vigilent », explique un responsable de E-banking à la Bicec.
Ce dernier nous confie que certains clients de cette banque ont été plusieurs fois été tentés par ces arnaqueurs. Des messages d’alerte sont d’ailleurs inscrits sur le site de la bicec pour informer la clientèle. Loin sans faut, cette clientèle qui se recrute dans toutes les classes sociales, reste friande de nouveauté. « J’utilise le E-Banking depuis presque deux ans, je suis satisfaite car c’est plus rapide et efficace. Il suffit de suivre les règles de ton banquier pour éviter les arnaques. Le E-banking est un grand pas pour les banques camerounaises », se réjouit Berthe Mballè, chef d’entreprise.
Christelle Kouétcha
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