17 juin 2011

La ruée des banques Africaines au Cameroun


Le taux élevé de bancarisation du Cameroun attire les investisseurs
Le secteur bancaire camerounais s’enrichit depuis quelques temps de nouvelles banques étrangères. Avec un taux de bancarisation de 10%, le marché bancaire camerounais suscite un réel intérêt. Ces banques sont nationales, Afrcaines et occidentales, notamment Françaises et sont en quête de marché pour leurs excédents de capitaux. Cependant, les banques qui sollicitent le marché camerounais sont essentiellement Africaines. En moins de dix ans, cinq institutions bancaires africaines ont déjà fait leur opération de charme au Cameroun. Il s’agit notamment de Ecobank, Union Bank of Cameroon (UBA), Atlantique Banque, Océanic Bank et Attijariwafa.  La nouvelle venue dans l’espace bancaire, est la banque gabonaise et franco-gabonaise BGFI Bank (Pascaline Bongo, la fille du président gabonais Omar Bongo Ondimba, est la propriétaire ndlr),  dont l’autorisation d’ouverture des agences à Douala a déjà été donnée.
Cette institution financière est actuellement entrain d’implanter deux agences dans les quartiers Akwa et Bonanjo à Douala. Une source au sein de la Bgfi a confié que la banque prévoit de s’étendre vers d’autres villes du Cameroun. Les sites ne nous ont pas été communiqués. 

Selon des sources à la Commission des banques de l’Afrique centrale (Cobac), une banque nigériane va également s’installer au Cameroun dans les mois avenir. Il s’agit en l’occurrence de Incontinental Bank of Nigéria. Au cours de l’année 2009, Chris Alabi, le directeur général de cette banque avait effectué une mission de sensibilisation au Cameroun dans l’optique de chercher des partenaires locaux. Cette banque nigériane viendra s’ajouter à deux autres banques nigérianes ; Union Bank of Cameroon (UBA) et Océanic Bank, très actives dans le paysage bancaire camerounais depuis l’année 2010.
UBA par exemple, compte déjà une dizaine d’agences à travers le pays, dont quatre pour la seule ville de Douala. L’autre banque Africaine en vue est la banque sud africaine Skye. Une source a l’Apecam a confié que cette banque pourrait déposer ses valises cette année 2011 et porter ainsi le nombre de banques à 13.  L’arrivée de ces nouvelles banques africaines booste la concurrence dans le secteur bancaire et a des impacts sur l’économie camerounaise. 
Christelle Kouétcha 

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire