Luc Macaire Ebe était accusé du détournement de plus de 700 millions F Cfa et incarcéré à la prison de Douala depuis un an.
Université de Douala |
L’ex-caissier principal de l’université de Douala, Luc Macaire Ebe a été retrouvé pendu au bout d’une corde dans une maison en chantier au quartier Logbessou à Douala, samedi 11 juin 2011. Accusé du détournement de plus de 700 millions de Fcfa, Macaire Ebe était détenu dans une cellule de la prison centrale de New-Bell depuis un an. La veille de sa mort, c’est-à-dire le vendredi 10 juin, l’ex-caissier principal de l’université de Douala avait obtenu une autorisation des responsables de la prison pour aller rendre visite à son fils de 21 ans, interné depuis quelque mois dans un centre de santé à Logbessou, a-t-on appris source dans cet univers carcéral.
Escorté par un gardien de prison, Macaire Ebe a quitté la prison centrale de New-Bell autour de 08 heures. Arrivé au centre de santé, le détenu a réussi a s’échapper par les moyens qui lui sont connus. Le gardien impuissant, a alerté les responsables pénitentiaires. Jusqu’à minuit vendredi 10 juin, les proches du défunt et les responsables de la prison sont restés sans nouvelle de lui. C’est à l’issue d’une multitude de recherches que la famille de Macaire Ebe a retrouvé son corps, samedi matin. Accroché au bout d’une corde, le détenu était vêtu d’un ensemble jogging bleu estampillé Université de Douala.
Actu a appris que Macaire Ebe n’étais pas à sa première tentative de suicide. Une source pénitentiaire révèle que, l’ex caissier principal de l’université de Douala a essayé de se donner la mort en avalant des comprimés, il y a quelques mois. Un colocataire du défunt de la cellule spéciale n° 18 à la prison centrale de New-bell, a indiqué qu’il y a deux jours avant sa mort, Macaire Ebe avait menacé de se donner la mort de nouveau. « Il n’était pas très équilibré et l’on essayait de lui remonter le moral », confie un détenu.
Macaire Ebe a été interpellé par les éléments la division régionale de la police judiciaire pour le Littoral (Drpj), le 12 avril 2010. Ensuite, il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de New-Bell. Il était soupçonné d’avoir détourné dans les caisses de l’Université de Douala, 700 millions de Francs Cfa, en imitant la signature de Bruno Bekolo Ebe, recteur de l’université de Douala, frère du détenu et de plusieurs autres responsables de cette université.
Deux semaines avant son décès, Macaire Ebe avait engagé une action judiciaire en « herbeas corpus », a appris Actu. Mais, le juge après plusieurs reports c’était déclaré « incompétent ». Un proche de la famille du défunt indique qu’il avait vendu ses biens, notamment deux maisons, deux camions pour payer les honoraires de ces avocats et soigner son fils de 21 ans dans le coma. « Depuis sa détention, il n’étais plus très heureux », reconnait ce membre de la famille, inconsolable.
Christelle Kouétcha
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire